Les témoignages

 

Virginie
50 ans
Déléguée médicale

Propriétaire d'équidés depuis 16 ans, j'ai souvent fait appel aux services de différents moniteurs.
 
Le service que m'a apporté Claire n'a rien à voir avec ce que j'ai pu trouver auparavant.
Claire a su, tout de suite, m'aider dans la compréhension de mon cheval. On dirait qu' elle a un 6ème sens qui lui permet de trouver très rapidement les "boutons" du cheval dont elle s'occupe, et ce qui est super c'est qu'elle reste toujours très calme avec les chevaux, elle a vraiment un "don" pour les comprendre.
 
Au lieu de me donner de multiples conseils, que j'aurais rapidement oublié dès son départ, elle arrive à me donner "le" conseil qu'il faut au moment ou il le faut". Et celui là, forcement, j'arrive à m'en souvenir et à l'appliquer.
 
De plus c'est une excellente cavalière, ce qui n'est pas toujours le cas.

Je suis loin d'avoir son niveau, mais avec ses conseils, j'avoue que je sens que je progresse énormément au niveau de ma manière de monter, et toujours avec un grand respect des capacités de mon cheval, ainsi que des miennes.

 

Nathalie
30 ans
Monitrice d’équitation

Je suis Enseignante d’équitation depuis plusieurs années.
Je souhaite continuer à me perfectionner au niveau de ma technique, de ma pédagogie ainsi que dans le choix de mes séances d’équitation pour mes élèves.

A force de travailler seule, le risque de prendre des défauts est réel.
Au fil du temps les cours peuvent vite tomber dans la routine

Faire venir à soi un instructeur me permet de continuer à progresser, tout en économisant mon temps dans des déplacements.

Nous traitons les séances avec deux regards, celui de l’enseignante puis de la cavalière, cela me permet :
- d’améliorer ma manière de monter, et de me sentir plus sure de moi
- d’améliorer ma pédagogie et rendre mes cours innovants et différents

Claire me rassure sur le choix de mes décisions, je ne me sens plus seule.

C’est un vrai travail de collaboration qui m’aide au quotidien

 

Caroline
35 ans
Pharmacienne

J'ai commencé l'équitation tardivement vers 20 ans, en suivant l'enseignement classique en reprise d'un petit club, puis ai arrêté de 26 à 32 ans le temps de m'occuper de mes enfants. Quand j'ai repris la pratique de l'équitation, j'attendais autre chose qu'une simple reprise, deux fois par semaine, en compagnie d'une dizaine de cavaliers. Je cherchais un enseignement qui soit à la fois plus précis, plus ciblé vers le dressage et plus respectueux du cheval, sans pour autant être forcément tourné vers la compétition. C'est alors que j'ai eu la chance de prendre des cours particuliers avec Claire qui m'a apporté une toute autre rigueur, en me faisant connaître les joies du dressage classique, et redonné le goût de l'obstacle.

En une seule leçon par semaine, j'ai progressé beaucoup plus rapidement qu'en deux ou trois reprises collectives par semaine et compris comment avoir un cheval léger en main, dans une attitude correcte et heureux de travailler.

Par ailleurs Claire m'a accompagnée dans la démarche d'acheter un cheval, en cernant avec moi mes besoins et mes attentes et en me mettant en relation avec des vendeurs (particuliers, marchand de chevaux, clubs) dont elle avait sélectionné les produits.

Enfin Claire m'a aidé à devenir propriétaire, en me donnant tous les renseignements nécessaires concernant l'alimentation, les ferrures et la santé de ma jument espagnole, un planning et des pistes pour la travailler, à pied comme en selle.

Claire m'apporte un enseignement de grande qualité à domicile alors que ma jument est dans une toute petite structure qui ne propose pas ce genre de prestation.
Sans Claire, je n'aurais jamais osé devenir propriétaire et connaître une grande aventure avec ma jument.

 

Pauline
15 ans
et ses parents

Tout a commencé en novembre 2008, nous avons décidé d’acheter un cheval : une belle jument type henson appelée Pena. Un peu craintive mais très gentille et très douce. Au fil des mois j’ai appris à la connaître. Un jour d’août, en revenant de balade je vis deux grosseurs au niveau des mamelles de ma jument.

Verdict du vétérinaire, elle allait avoir un poulain, pas dans quelques mois, mais dans quelques jours.

Je n’avais aucune connaissance au niveau des poulains, de leur naissance ou de leur éducation.

Deux jours après la visite du vétérinaire, à ma grande surprise, je vis une magnifique pouliche pie, ne ressemblant pas du tout à sa mère !

On l’appela Vicky. Tous les jours nous les sortions en pâture. Vicky était très curieuse et se laissait caresser sans problème. Elle avait tendance à dominer sa mère. Quel caractère !

En avril nous avons pu les ressortir après un hiver très froid. Mais cela n’a pas pu durer très longtemps, Pena etait atteinte par la myopathie atypique, une maladie malheureusement inguérissable. Pour arrêter ses souffrances, il a fallu l’euthanasier.
Vicky avait alors 8 mois, et du jour au lendemain elle se retrouva sans mère et du subir un sevrage brutal. Pour éviter tout risque de myopathie, nous avons du la laisser en box plus d’un mois.

A chaque fois qu’on voulait la sortir du box pour la faire marcher, elle n’osait pas marcher sur des sols différents. Vicky avait perdu tout repère et nous n’avions pas les bons gestes. Elle devenait de plus en plus incontrôlable cela devenait dangereux. Il devenait donc impossible de la sortir seule.

Nous avons donc contacté Claire Duponchelle une professionnelle, qui nous a été conseillée par le vétérinaire. Claire a réussi, en deux minutes. Vicky était déjà en pâture. Grace à claire Vicky peut enfin courir dans sa pâture. Mais le travail n’est pas fini, chaque semaine, Claire vient s’occuper de Vicky, elle lui prend les pieds, la désensibilise, elle nous donne pleins de conseils. On continue à faire appel à Claire car nous voulons que Vicky soit bien manipulée et qu’elle devienne une belle jument docile comme sa maman.

 

 

 

Claire instructeur  equitation conseil cheval
Claire instructeur d'équitation

contact Contact

Témoignages cours de cheval à domicile Nord Pas de Calais, la Pévèle et Hainaut